Historique


Association PPERMS :

 

L’association PPERMS a été créée le 23 octobre 2015 ; son objectif « pour le projet d’étude et de recherche de la mine de Salau » mobilise plus de 500 adhérents, dont 90% locaux. Ce projet ambitieux de réouverture des célèbres mines de tungstène s’intègre dans une politique de relance de l’économie et du tourisme dans les hautes vallées du Couserans. Toutefois, avant de se décider POUR ou CONTRE, l’association souhaite connaitre les conditions d’exploitation grâce au Projet Exclusif de Recherche déposé en préfecture par la société Variscan Mines.

 

Historique :

   *  La mine ouverte en1970, a été fermée en 1986 n’étant plus compétitive avec ses concurrents chinois.

   •  Autome 2013 : Michel Bonnemaison, directeur des E-mines et de Variscan Mines fait part de son intérêt pour le gisement de Tungstène de Salau.

   •  Début 2015, la société Variscan Mines demande un permis exclusif de recherche ; Michel Bonnemaison en informe la mairie de Couflens-Salau.

   •  La municipalité se prononce contre ce projet de recherche minière soutenue par le Comité écologique ariégeois.

   •  L’état publie au Journal Officiel un avis de mise en concurrence et demande aux concurrents éventuels de se déclarer avant le 23 octobre 2015.

   •  Le 23 octobre 2015 une réunion publique est organisée à la salle polyvalente de Seix. Plus de 200 personnes y participent  et accréditent la création de l’association PPEMRS.