Le Journal de PPERMS


16 Novembre 2017

Le 16 novembre nous avous envoyé à Mme la préfète de l'Ariège une lettre ouverte, sur les problèmes de dépollution du site de la mine de Salau. Vous pouvez la lire en cliquant sur le bouton.



Novembre 2017

Vous pouvez trouver en kiosque, le nouveau numéro de l'Ariégeois Magazine.  Vous pourrez y lire un  publi-reportage, sur l'avancement du projet de la mine, et également l'évacuation par les services de l'État des transformateurs au PCB à la mine du Bentaillou, cela est donc possible !!!



Octobre 2017

Compte-rendu des réunions publiques tenues en Couserans au mois de septembre 2017.

 

Le PowerPoint de M. Michel Bonnemaison, support de son exposé.

 

Le Tract des opposants dans le quel ils nous disent que " les pollutions internes de l'ancienne exploitation sont contenues tant qu'il n'y aura pas d'ouverture des anciennes galeries". 



Octobre 2017

Est-ce que l’ouverture de la galerie 1230 pour les études d’air déchaîne les positions ? Si oui, c’est tant mieux. A lire ici.



Octobre 2017

En exclusivité et en complément des résultats d'analyses d'air du 20 septembre 2017 effectuées à l'entrée de la mine de Salau ne manquez pas dans l'Ariégeois Magasine N°228 les premières photos de la galerie 1230m et de sa réouverture, l'installation des capteurs d'air par le technicien du laboratoire Protec etc.

 



27 septembre 2017

Vous pouvez consulter les résultats, sur l’analyse d’air effectuée par le laboratoire PROTEC le 20 Septembre, en cliquant sur le bouton à droite.

Les analyses confirment l’absence totale de fibres d’amiante dans l’air de la mine. Il semble donc que la visite de sécurité programmée prochainement puisse s’effectuer dans de bonnes conditions.



4 septembre 2017

L'arrêté Préfectoral permettant à la Société VARISCAN MINES, de procéder à l'évaluation de présence d'amiante dans l'air de la mine, dans le cadre du PER Couflens, a été délivré le 4 septembre 2017. Les travaux portent sur la réalisation d'une mesure initiale, sur la présence d'amiante dans l'air ambiant de la mine , depuis la galerie 1230.



Septembre 2017

Nous organisons ce mois de septembre des réunions publiques d’information, au plus près de vous, en présence de M. Michel Bonnemaison, porteur du projet et Directeur de l’entreprise des « Mines du Salat ». Pour aborder avec vous, ces sujets qui nous intéressent, la pollution, les ressources en tungstène, les perspectives économiques, les entraves à l’exploitation, les oppositions, et ceux que vous souhaiteriez.

Nous vous donnons rendez-vous, à 20h30, à Oust le 15 à la MJC, à Castillon en Couserans le 16 au Foyer, à Caumont le 22 à la salle des Fêtes, à Montjoie le 23 à la salle.

Nous assurons au travers de ces réunions, notre mission d’information, et espérons vous trouver nombreux, pour des rencontres, riches d’échanges.

Nous remercions, les municipalités d’Oust, Castillon en Couserans, Caumont, et Montjoie qui ont accepté de mettre à notre disposition, leurs locaux.

Vous pouvez télécharger l'affiche en cliquant dessus.

 



28 juillet 2017

Compte rendu de la rencontre de PPERMS avec M. Michel Larive, Député de la deuxième circonscription de l’Ariège.

Le vendredi 28  juillet 2017, Fabrice Bousquet, Manuel Hernandez et Hélène Nirascou, rencontraient à sa demande M. le Député Michel Larive, à Saint Girons.

Quelle ne fut pas leur surprise le lendemain en lisant l'interview de M. Larive faite par La Gazette Ariégeoise.

Quelle est la position de M. Larive?



2 aout 2017

Le compte rendu préfectoral de la CLIC du 4 juillet, nous est parvenu, ainsi que les déclarations liminaires, de Mme la Députée de l'Ariège Bénédicte TAURINE, et des associations d'opposants au projet.

Nous vous proposons de lire la définition de "moratoire" sur le dictionnaire Wikipédia, qui à la fin, exprime toutes les inquiétudes que l'on peut avoir de l'instauration d'un moratoire.



Juillet 2017

En date du 31 Juillet, le compte rendu de la dernière réunion de la CLICS du 04 juillet n'est toujours pas paru sur le site de la Préfecture ; nous portons à votre connaissance un compte rendu rédigé par Jacques SOUCASSE, présent à cette réunion.



Elles nous ont apporté leur soutien.

Ces communes, en nous attribuant une subvention, à la mesure de leurs moyens, nous ont apporté leur soutien.

Un grand merci, elles nous confortent dans notre action.

Alos

Arrien en Bethmale 

Bordes - Uchentein 

Cescau

Encourtiech  

Galey

Lacourt

Montesquieu - Avantès 

Moulis

Orgibet

Oust

Seinten

St Lizier



Juin 2017

La pétition des habitants et propriétaires de la commune de Couflens demandant la dépollution du site a été adressée au maire de Couflens, à Mme la Préfète de l’Ariège et à Mr le Sous-Préfet de St Girons; cette pétition a recueilli 90 signatures, et d’autres sont à venir.


Juin 2017

La pétition que nous avons initié pour

- L'évacuation immédiate des transformateurs au PCB en place depuis plus de 30 ans dans l'ancienne exploitation minière de SALAU

   et

- L'étude exhaustive des pollutions existantes sur ce site.

a été envoyée à Mme la Préfète, elle a recueilli 700 signatures, avant la parution du N° spécial de l'Ariégeois magazine.


Juin 2017

Travaux de remplacement de l’ancien portail de la mine.

Ces travaux sont réalisés par une entreprise du Haut Salat et par un artisan St Gironnais.

À la fin des travaux, c’est un résident du Haut Salat qui sera embauche pour en assurer la surveillance.



Compte rendu st Gironnades


L’association PPERMS a été présente aux St-Gironnades qui se sont déroulées du 25 au 28 Mai au Parc des Expositions de Saint-Girons.

Notre stand, bien documenté, a mis en avant cette année le concept de « mine responsable » et insisté sur la nécessité de dépollution de l’ancien site minier, en particulier l’enlèvement de transformateurs électriques pouvant contenir encore du pyralène, en préambule à tous travaux de recherche.

Les nombreuses personnes qui nous ont rendu visite nous ont dit venir s’informer compte tenu de tout ce qui peut être dit sur ce projet et nous ont fait part de leur indignation, voire même de leur colère d’avoir appris par l’intermédiaire de « l’Ariégeois Magazine » de la présence encore dans la mine de ces transformateurs.

Plusieurs candidats aux élections législatives : Mmes Samarcq, Bertrand-Vinzerich, Mrs Fauré, Azéma, Donzé, Gondran, Larive, certains accompagnés de leur suppléant, sont venus à notre rencontre pour dialoguer de façon très constructive.

M. le Président du Conseil Départemental, Henri Nayrou et M. le Président de la CCI, Paul Louis Maurat nous ont également rendu visite.

Nous avons profité de cette manifestation pour présenter une pétition demandant aux services de l’État de faire évacuer dans les meilleurs délais ces transformateurs et de rechercher d’autres sources de pollution qui pourraient se trouver encore dans l’ancienne exploitation. Cette pétition que nous allons continuer à faire signer sera remise à Mme la Préfète mi-juin. Nous avons recueilli plus de 300 signatures durant les St-Gironnades.

Nous avons également reçu l’adhésion à notre association de 26 nouveaux membres au cours de cette manifestation.

 

ils sont venus




Du 25 au 28 mai

A l’occasion des Saint Gironnades, au Parc des Expositions de Saint Girons, l’association PPERMS invite les candidats aux élections législatives à venir les rencontrer sur leur stand, afin d’évoquer avec eux la perspective du développement économique du Couserans par l’intermédiaire du projet de la Mine de Salau.