Le Journal de PPERMS


Elles nous ont apporté leur soutien.

Ces communes, en nous attribuant une subvention, à la mesure de leurs moyens, nous ont apporté leur soutien.

Un grand merci, elles nous confortent dans notre action.

Bethmale 

Bordes - Uchentein 

Encourtiech  

Galey

Lacourt

Montesquieu - Avantès 

Oust



Juin 2017

La pétition des habitants et propriétaires de la commune de Couflens demandant la dépollution du site a été adressée au maire de Couflens, à Mme la Préfète de l’Ariège et à Mr le Sous-Préfet de St Girons; cette pétition a recueilli 90 signatures, et d’autres sont à venir.


Juin 2017

La pétition que nous avons initié pour

- L'évacuation immédiate des transformateurs au PCB en place depuis plus de 30 ans dans l'ancienne exploitation minière de SALAU

   et

- L'étude exhaustive des pollutions existantes sur ce site.

a été envoyée à Mme la Préfète, elle a recueilli 700 signatures, avant la parution du N° spécial de l'Ariégeois magazine.


Juin 2017

Travaux de remplacement de l’ancien portail de la mine.

Ces travaux sont réalisés par une entreprise du Haut Salat et par un artisan St Gironnais.

À la fin des travaux, c’est un résident du Haut Salat qui sera embauche pour en assurer la surveillance.



Compte rendu st Gironnades


L’association PPERMS a été présente aux St-Gironnades qui se sont déroulées du 25 au 28 Mai au Parc des Expositions de Saint-Girons.

Notre stand, bien documenté, a mis en avant cette année le concept de « mine responsable » et insisté sur la nécessité de dépollution de l’ancien site minier, en particulier l’enlèvement de transformateurs électriques pouvant contenir encore du pyralène, en préambule à tous travaux de recherche.

Les nombreuses personnes qui nous ont rendu visite nous ont dit venir s’informer compte tenu de tout ce qui peut être dit sur ce projet et nous ont fait part de leur indignation, voire même de leur colère d’avoir appris par l’intermédiaire de « l’Ariégeois Magazine » de la présence encore dans la mine de ces transformateurs.

Plusieurs candidats aux élections législatives : Mmes Samarcq, Bertrand-Vinzerich, Mrs Fauré, Azéma, Donzé, Gondran, Larive, certains accompagnés de leur suppléant, sont venus à notre rencontre pour dialoguer de façon très constructive.

M. le Président du Conseil Départemental, Henri Nayrou et M. le Président de la CCI, Paul Louis Maurat nous ont également rendu visite.

Nous avons profité de cette manifestation pour présenter une pétition demandant aux services de l’État de faire évacuer dans les meilleurs délais ces transformateurs et de rechercher d’autres sources de pollution qui pourraient se trouver encore dans l’ancienne exploitation. Cette pétition que nous allons continuer à faire signer sera remise à Mme la Préfète mi-juin. Nous avons recueilli plus de 300 signatures durant les St-Gironnades.

Nous avons également reçu l’adhésion à notre association de 26 nouveaux membres au cours de cette manifestation.

 

ils sont venus




Du 25 au 28 mai

A l’occasion des Saint Gironnades, au Parc des Expositions de Saint Girons, l’association PPERMS invite les candidats aux élections législatives à venir les rencontrer sur leur stand, afin d’évoquer avec eux la perspective du développement économique du Couserans par l’intermédiaire du projet de la Mine de Salau.